Résumé — Pour organiser une charte graphique une compréhension profonde des attributs est nécessaire. Ces attributs entretiennent une inter-dépendance hiérarchisée de manière progressive. Les Jeux de stylos tout d'abord ont une position unique car ils influent sur presque tous les autres. Viennent ensuite les Types de lignes, les Motifs de hachures et les Surfaces. Enfin les Matériaux de construction, les Structures composites et les Profils complexes fédèrent l'ensembles de ces attributs.

Introduction

Thème récurrent ou tarte à la crème des agences d'architecture ? Gérer et faire évoluer une charte graphique est une préoccupation de tous dans les agences. Avec l'arrivée des outils BIM cela devient une évidence. Comment aborder ce thème ? Comment gérer son évolution ? Comment s'y atteler ?


La feuille de travail qui permet de contrôler le comportement des jeux de stylos (BF19 v09)


Attributs

Les attributs d'un fichier ARCHICAD sont en quelque sorte les fondation d'une charte graphique. Savoir les associer et coordonner leur organisation permet, au delà de la cohérence, de construire une expression graphique et de préparer la maquette aux échanges de données.

Avant toute chose il faut connaître les attributs, et comprendre leur hiérarchie, les liens qui les unissent. Certains sont plus complexes que d'autres et les fédèrent. D'autres sont plus simples et participent à la maquette BIM à un niveau différent.

Voici pour commencer une liste des attributs tels qu'ils apparaissent dans le gestionnaire d'attributs : Calques, Combinaisons de calques, Jeux de stylos, Types de lignes, Motifs de hachures, Composites, Profils, Surfaces, Matériaux de construction, Catégories de zones, Villes, Profils d'opérations.

Parmi ces attributs certains ont une influence minime sur l'expression graphique et ne seront pas traités dans cet exposé. Ce sont les Villes, et les Profils d'opérations. D'autres n'ont pas une influence directe sur la partie graphique et seront traités dans un autre chapitre. Ce sont les Calques et les Combinaisons de calques.

Les dernier participent à différent niveaux de l'expression graphique. Il est important pour les comprendre d'aborder leur organisation et la hiérarchie qui en découle.


Hiérarchie

A l'usage il s'avère que ces attributs sont interdépendants les uns des autres un peu comme un système de poupées russes. Cela leur donne un hiérarchie naturelle que nous pouvons décrire comme suit :

Jeux de stylos

C'est l'attribut le plus universel. Quasiment sans exception tous les autres attributs s'y réfèrent d'une manière ou d'une autre. C'est un petit peu le fondement de l'ensemble des attributs. Une organisation structurée des jeux de stylos permettra de tirer partie de chacun des autres attributs et de mettre en valeur leur expression graphique.

Types de lignes, Motifs de hachures et Surfaces

Ces trois attributs sont à la base de l'expression graphique des outils ARCHICAD. Beaucoup d'éléments s'y réfèrent. Par exemple l'outil LIGNE utilise un Stylo et un Type de ligne. L'outil HACHURE utilise trois Stylos (Contour, Motif, Fond) et un Type de ligne (Contour). Les éléments du modèle utilisent soit des motifs de hachures, soit des lignes soit les deux, et tous utilisent des Surfaces. Bien qu'un peu à part les Surfaces participent à un certain niveau des vues en géométral (Plans, Coupes, Façades, Elévations intérieures) et des vues en perspective (Perspectives utilisant le moteur de rendu interne, Documents 3D). Dans ces contextes les Stylos et les Motifs de hachure associés aux surfaces participent de l'expression graphique.

Matériaux de construction, Composites et Profils

Ce sont en quelque sorte les vedettes des attributs. Chaque matériau de construction utilise deux Stylos pour l'expression du Motif de hachures auquel il est associé (Stylo de motif et stylo de fond) et une Surface (qui elle même peut comme décrit en amont se référer à un stylo et un motif de hachure). Les Structures Composites et les Profils Complexes organisent des Matériaux de Constructions associés à des Types de Lignes, elles mêmes associées à des Stylos.


Conclusion

Cette hiérarchie intrinsèque détermine l'ordre de notre présentation. Dans les différents chapitres qui suivent nous développerons et illustrerons les principes les règles que nous avons utilisé pour organiser le fichier modèle BIMfast.

Nous commencerons avec la Construction des Attributs, c'est en quelque sorte la mise en place des fondations de la charte graphique. Ce chapitre se décompose en trois parties, tout d'abord les Jeux de Stylos, ensuite les Lignes, Hachures et Surfaces et enfin les Matériaux de Constructions et les Structures Composites.

Une fois les attributs construits il faut tirer avantage de cette organisation pour gagner en efficacité, nous enchainerons donc avec l'Expression et la Production. Ce chapitre se décompose en trois parties, tout d'abord les Echelles, les Calques et les Vues modèles, ensuite les Vues, les Clones et les Mises en pages, et enfin les Jeux de publication


Frank Til Breton
Architecte diplômé en 1986
Créateur de BIMfast et Tuiles Canal 3D pour ARCHICAD
Gérant de la sarl Atila Diffusion
Formateur BIM, ARCHICAD et BIMoffice
Membre de ACUA international